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La carte et/ou l’usage de la carte

La carte et/ou l’usage de la carte

À quoi sert précisément l'abonnement de la carte Alfapass?

L’abonnement doit être payé chaque année pour chaque carte et sert notamment à assurer la gestion de la base de données (modifications, ajouts,…) et le fonctionnement d’une série de centres de délivrance de cartes.

Quelles informations figurent sur la carte Alfapass?

Les données suivantes figureront sous une forme lisible sur la carte Alfapass:

– Nom et prénom du titulaire de carte
– Date de naissance
– Photo en couleur
– Nationalité
– Numéro de carte
– Date de validité de la carte
– Employeur

Les données biométriques provenant du scan de la main seront enregistrées sous forme électronique sur une puce contenue dans la carte.

Une série de données supplémentaires, comme le numéro de téléphone et l’adresse du propriétaire de la carte, seront mises en liaison avec le numéro unique de la carte Alfapass et enregistrées dans une base de données centrale.

Combien de temps une carte Alfapass est-elle valable?

Une carte Alfapass reste valable 5 ans et sera remplacée au terme de ce délai. Les frais liés à ce remplacement sont couverts par le montant de l’abonnement annuel.

J’ai une carte Alfapass endommagée. Que dois-je faire?

Une carte avec des dégâts visibles peut être présentée pour contrôle à l’un des postes d’émission d’Alfapass. Si nous constatons que les dégâts sont dus à une utilisation inappropriée de la carte, le remplacement de celle-ci est payant (€35). Le détenteur de la carte devra signer sur place un document où il confirme la demande de remplacement de la carte et où il donne l’accord au nom de son entreprise pour la création d’une carte de remplacement payante. La personne de contact de l’entreprise recevra aussi un e-mail confirmant l’ordre de remplacement de la carte au nom du collaborateur. La carte peut ensuite immédiatement être remplacée sur place.

J’ai une carte Alfapass qui n’est pas endommagée, mais qui ne fonctionne pourtant plus. Que dois-je faire?

Une carte défectueuse peut être présentée pour contrôle à l’un des postes d’émission d’Alfapass. Si on ne constate pas de dégâts externes sur la carte, la carte sera immédiatement remplacée gratuitement sur place. Cependant, si les dégâts sont dus à une utilisation inappropriée de la carte (carte pliée, visiblement endommagée,…), le remplacement de la carte est payant (€35). Le détenteur de la carte devra signer un document sur place où il confirme la demande de remplacement de la carte et où il donne l’accord au nom de son entreprise pour la création d’une carte de remplacement payante. La personne de contact de l’entreprise recevra aussi un e-mail confirmant l’ordre de remplacement de la carte au nom du collaborateur. La carte peut ensuite immédiatement être remplacée sur place.

J’ai perdu ma carte Alfapass. Que dois-je faire?

La personne de contact de votre entreprise peut signaler une carte perdue via l’application clients d’Alfapass. Cette personne a 2 options : soit elle signale dans une première phase que la carte est provisoirement perdue en “désactivant” la carte, soit elle signale d’emblée que la carte est définitivement perdue en la “bloquant”. Lors de la désactivation de la carte, l’abonnement de la carte est provisoirement maintenu, et on peut réactiver la carte si on la retrouve. Si on la “bloque”, la carte est définitivement mise hors service et le calcul de l’abonnement prend immédiatement fin pour cette personne. Dès qu’une nouvelle carte est produite pour ce détenteur de carte, son abonnement annuel redémarre sur le nouveau numéro de carte.
En ce qui concerne le remplacement physique de la carte perdue, il suffit de se présenter à l’un des postes d’émission d’Alfapass. Le détenteur de la carte devra signer un document sur place où il confirme la perte de sa carte et où il donne l’accord au nom de son entreprise pour la création d’une carte de remplacement payante. La personne de contact de l’entreprise recevra ensuite un e-mail confirmant la perte et l’ordre de remplacement de la carte au nom du collaborateur. La carte peut ensuite immédiatement être produite sur place. Les clients sans ID personnel peuvent aussi envoyer un e-mail à info@alfapass.be pour signaler la perte d’une carte.

Un travailleur avec une carte Alfapass a quitté mon entreprise. Comment puis-je résilier sa carte?

La personne de contact de votre entreprise peut bloquer une carte via l’application clients d’Alfapass.
Si on la “bloque”, la carte est définitivement mise hors service et le calcul de l’abonnement prend immédiatement fin pour cette personne. Les clients sans ID personnel peuvent aussi envoyer un e-mail à info@alfapass.be pour faire bloquer la carte. Il faut mentionner clairement le nom de l’entreprise, le nom et le prénom du détenteur de la carte et le numéro de badge de la carte.

Un travailleur avec une carte Alfapass n’a plus besoin de sa carte. Comment puis-je la résilier?

La personne de contact de votre entreprise peut résilier une carte via l’application clients d’Alfapass. Il choisit à cet effet l’option “bloquer une carte”, de sorte que le calcul de l’abonnement pour cette personne prenne aussi immédiatement fin. Les clients sans ID personnel peuvent aussi envoyer un e-mail à info@alfapass.be pour faire bloquer la carte. Il faut mentionner clairement le nom de l’entreprise, le nom et le prénom du détenteur de la carte, le numéro de badge de la carte et la date à partir de laquelle la carte doit être résiliée.

Blocage d'une carte Alfapass

Tant dans le document signé pour la demande de la carte Alfapass que dans le règlement pour les utilisateurs, il est spécifié à quel moment la carte doit être bloquée.
Demande de carte

S’il se produit l’une des situations suivantes :

– le titulaire de carte n’est plus au service du demandeur de carte ;
– le titulaire de carte a reçu une autre fonction pour laquelle le maintien de la carte est devenu superflu ;
– le titulaire de carte, pour quelque raison que ce soit, ne peut plus disposer de la carte ;

le demandeur de carte en informera immédiatement Alfapass cvba, de sorte que la carte en question puisse être bloquée et ne puisse plus être utilisée. La carte devra également être restituée le plus rapidement possible.

En cas de perte ou de vol de la carte Alfapass, le demandeur de carte ou le titulaire de carte en informera immédiatement Alfapass cvba de sorte que la carte en question puisse être bloquée.

Alfapass cvba se réserve le droit de bloquer unilatéralement la carte Alfapass et de la reprendre au cas où un paiement relatif aux cartes ferait défaut à l’échéance et en cas de non-respect par le demandeur de carte et les titulaires de carte des dispositions de cette déclaration et du règlement pour les utilisateurs.

Comment puis-je obtenir un aperçu des cartes Alfapass pour mon entreprise?

La personne de contact de votre entreprise peut demander une liste de toutes les propres cartes avec leur statut actuel via l’application clients d’Alfapass. A l’écran d’accueil de l’application clients, on voit immédiatement le nombre de cartes actives, inactives, bloquées et détruites. En cliquant sur l’icône correspondante, on peut demander une liste récapitulative globale avec le nom et le prénom des détenteurs de carte + le numéro de badge. Via les “rapports”, on peut demander et imprimer un aperçu global de tous les statuts de carte.

Comment puis-je savoir quelles cartes de mon entreprise doivent encore être retirées?

La personne de contact de votre entreprise peut demander une liste de toutes les cartes qui sont actuellement encore en cours de commande via l’application clients d’Alfapass. A l’écran d’accueil de l’application clients, un aperçu du nombre total de cartes par type de statut est affiché. Dans la colonne “nouveau”, le nombre de cartes qui sont actuellement prêtes à être retirées est affiché. En cliquant sur la quantité, on ouvre une liste détaillée avec le nom et le prénom du détenteur de la carte.

Remplacer une carte

Une carte Alfapass est valable 5 ans à partir de sa date d’émission. Le remplacement de la carte à la fin de sa durée de validité est gratuit mais il est indispensable que l’utilisateur se présente personnellement à l’un des postes d’émission fixes d’Alfapass pour l’enlèvement de sa nouvelle carte.

La personne de contact de l’entreprise est automatiquement avertie par e-mail 6 semaines avant la date d’échéance et elle est priée d’informer les détenteurs de carte concernés du remplacement de leur carte. Ce message est encore répété par e-mail 2 semaines avant l’échéance effective, si la carte de remplacement n’a pas été retirée dans l’intervalle. La nouvelle carte est automatiquement préparée par le système à partir de la date de l’envoi du premier message e-mail et ne peut donc être retirée qu’à partir de cette date. Les nouvelles cartes sont de préférence retirées avant la date d’échéance de l’ancienne carte (date imprimée sur la carte) afin d’éviter tout problème lors de l’accès aux terminaux.

Les cartes de remplacement peuvent être retirées à l’un des endroits suivants :

– soit au poste d’émission au Quai 1742 (Sint Antoniusweg, 9130 Beveren, bâtiment bas PSA/MPET). Pas de rendez-vous requis, à condition que l’enlèvement se fasse entre 08h00 et 15h45.
– soit au poste d’émission Brouwersvliet 33 à Anvers (bâtiment Cepa, 2ème étage). Enlèvement à confirmer de préférence au préalable par téléphone au numéro 0032 (0)3 303.28.28.
– soit sur rendez-vous au poste d’émission de Zeebruges, Doverlaan 7 à 8380 Zeebruges (1er étage). Pour fixer un rendez-vous, veuillez appeler le 0032 (0)50 55.27.57.

Veuillez également avertir explicitement les personnes concernées qu’elles doivent être en possession de leur ancienne carte Alfapass et de leur carte d’identité ou de leur passeport. A la remise de la carte, une nouvelle photo sera prise et leurs données biométriques (scan de la main) seront réenregistrées.

Si un détenteur de carte, qui est en possession de son ancienne carte Alfapass, se présente pour le remplacement de la carte, une nouvelle carte lui est remise avec le même numéro de carte. De cette manière, cette personne conserve son numéro de carte original et en principe, ses droits d’accès originaux sont conservés dans les systèmes de contrôle d’accès des terminaux. Sa nouvelle carte est en principe immédiatement valable sans qu’il doive à nouveau s’annoncer au security-desk des terminaux.

Cependant, lorsqu’une personne se présente pour le remplacement sans remettre son ancienne carte Alfapass, seule une carte de remplacement peut être créée avec un autre numéro de carte. Le cas échéant, le détenteur de carte devra à nouveau s’annoncer une seule fois par Installation portuaire (ou groupe d’entreprises) auprès du security-desk pour l’activation de sa nouvelle carte dans le système de contrôle d’accès. Lisez la suite concernant l’activation de la carte par entreprise.