À propos d’Alfapass

“Alfapass est le résultat de l’application du code ISPS introduit après les attentats de 2001’’
Après avoir amélioré la sécurité des aéroports, la sécurité des ports maritimes est devenue la première des préoccupations. La réglementation ISPS stipule que tous les terminaux portuaires reliés à l’eau doivent, depuis l’été 2004, notamment vérifier et enregistrer l’identité de tous les visiteurs.

Lancement d’Alfapass

Chaque terminal avec un système de contrôle différent ? On voulait éviter une telle situation. C’est pourquoi un système commun a été mis en place au sein de la communauté portuaire d’Anvers. Le système devait en outre permettre de réduire le temps perdu par les dockers à l’entrée du terminal. Cela a finalement conduit à la création d’Alfapass, une société coopérative composée de trois partenaires : l’organisation centrale Alfaport, la centrale des employeurs CEPA et Seagha, le bras technologique de la communauté portuaire.

Depuis sa création en 2004, Alfapass a été chargée de porter à un niveau supérieur le professionnalisme de l’identification des personnes dans le port.

Initialement destiné aux dockers, ce système peut désormais s’appliquer à tous les visiteurs du port et d’autres secteurs.

Alfapass se charge de la production et de la distribution des Smartcards personnalisées pour un large éventail d’entreprises. L’attribution des droits d’accès et l’installation des lecteurs (autorisation) relèvent de la responsabilité des clients.

Il existe toutefois aujourd’hui un certain enthousiasme quant à une évolution vers un portefeuille de solutions numériques.

Profil de l’entreprise

0
Bureaux
0
Clients
+ 0
Smartcards actives
0
Partenaires
0
Collaborateurs

Notre objectif

Alfapass est un prestataire de services qui se concentre sur la fourniture de solutions de pointe en matière d’identité numérique, vérifiées pour des secteurs réglementés. L’objectif ? Être le partenaire privilégié afin de maximiser la sécurité via l’utilisation généralisée de la ou des solutions Alfapass dans ces industries.

Principes directeurs

La base de tous les services et outils d’Alfapass ? Grâce à nos normes élevées en matière de sécurité et de conformité, nous disposons toujours des données uniques et des données d’identification correctes qui répondent à toutes les exigences légales.

State-of-the-art

Alfapass place la barre haut avec des méthodes et des technologies avancées et sécurisées.

Compliancy

Le respect de normes complexes est inhérent à toutes nos solutions.

Integration

Toutes nos solutions sont conçues pour s’intégrer parfaitement dans d’autres systèmes.

Security

La fraude d’identité n’a aucune chance grâce à Alfapass. Vous avez ainsi la certitude absolue que l’identité est vérifiée.

Alfapass au fil des ans

2004
Création d’Alfapass

En introduisant le code ISPS, la communauté portuaire d’Anvers a décidé de mettre en place Alfapass comme solution pour le contrôle d’identité et l’enregistrement obligatoires.

2005
Introduction de la Smartcard d’Alfapass

Alfapass offre une solution pour la vérification d’identité et l’enregistrement obligatoires. La Smartcard a vu le jour pour permettre aux dockers d’accéder aux différents terminaux portuaires avec une seule carte. Elle a été rapidement étendue aux visiteurs des terminaux portuaires.

2006
Smartcards d’Alfapass à Zeebruges

La Smartcard d’Alfapass est proposée à Zeebruges par Apzi, le partenaire d’Alfapass. 

2011
Certificat ADR lié à Alfapass

Les certificats ADR pour les chauffeurs sont également connus dans notre système. Grâce à notre service, le terminal peut voir les qualifications du chauffeur. Les terminaux savent dès lors si le chauffeur est formé pour les marchandises qu’il va transporter.

2013
Mise en œuvre de l’empreinte digitale

Outre sa Smartcard, Alfapass utilise également la biométrie. Nous procédons de la sorte pour éviter toute utilisation abusive de la carte ou d’une identité.

2013
Procédure de préenregistrements

Les visiteurs peuvent dorénavant se préenregistrer à un terminal pour les visites de navires ou de sites.

2017
Nouvelle version d’Alfapass Web

L’appli Alfapass a été remaniée et optimisée.

2020
Optimisation de l’onboarding

L’authenticité des documents d’identité soumis est vérifiée grâce à une technologie avancée. L’identité est en effet aussi contrôlée avec la personne qui se trouve devant nous. Nous garantissons ainsi le niveau de sécurité le plus élevé possible.  

2021
Passage à une nouvelle technologie de carte

En 2021, il y a eu une importante action d’échange. Cette action a permis de garantir que nous travaillons avec la technologie de carte la plus récente et la plus sûre. Car la sécurité est primordiale pour Alfapass.

2022
Préenregistrement devient Prean

Le préenregistrement reçoit une identité propre « Prean ». Prean is powered by Alfapass. Grâce à votre identité Alfapass, vous avez accès à 2 applications.

2022
Rebranding Alfapass

Alfapass fait peau neuve